Hélène Moinerie est dessinatrice et réalisatrice en cinéma d’animation.
Après une maîtrise de musicologie à Rennes II en 1995 dirigée par Jean-Louis Berthomé sur la musique dans les films de Paul Grimault, elle entre à l’école des Gobelins pour se former aux techniques du dessin animé et obtient le diplôme d'assistante animatrice (1997).
Aux termes de ses études, elle travaille en tant que décoratrice au trait sur différentes séries TV comme Princesse Sissi (52X26-Sip Animation-1997), Jim Bouton (26X26-Sip Animation-1998), Wunschpunsch (26X26-Sip Animation-2000), Totally Spies (52X26-Marathon-2001), La Famille Passiflore (52X26-Eurovisual-2003), Witch (52X26-Sip Animation-2005), Combo Ninos (26X26-Sip animation-2007), Mission invisible (26X26-Samka productions-2009)…
En 2012, elle participe à la création des décors du long-métrage "Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill" produit par Label Anim.
Elle a réalisé 2 court-métrages : "D’une cité l’autre" (2000-financé par le CNC et l’École des Gobelins avec le CPO et distribué par Karé productions) et "Du pain et des fraises" (2005-Karé productions avec l’aide à la production du CNC), en compétition dans de nombreux festivals dont celui de Clermont-Ferrand, récompensé pour le meilleur film d’animation à Tempere et acheté par Arte, Canal+ Espagne et le Ministère des Affaires étrangères.
Elle a également réalisé un troisième court-métrage, Métis, en collaboration avec le chorégraphe Wayne Barbaste, produit par Sylvie Dufaur (Cofeel Production) et soutenu par le Pôle Image Haute-Normandie.
Elle est aussi intervenu dans des ateliers d’animation au sein de la Cinémathèque Française et a animé des ateliers de sensibilisation en milieu scolaire ou dans le cadre d'actions culturelles. Elle a également enseigné le motion design à l'IUT de Rouen, site d'Elbeuf en filière MMI et licence ATC.
Sa passion pour la danse, qu’elle pratique depuis l’enfance avec sa sœur Carmen Moinerie-Soyer et puis plus tard auprès de Wayne Barbaste, Wayne Byars, Christian Poggiolli, Claudine Tavarès, Hubert Petitphar et Sharmila Sharma (Kathak), l’amène à explorer le mouvement dansé dans l’animation et réaliser des séquences vidéo/animation/danse pour la création "Dans la Foule" (compagnie Wayne Barbaste-2008), le spectacle BIM des élèves du conservatoire de Pierrefitte sur Seine (2009), des performances de Lydia Karsenty à l’Onde (Cie Elsada-2006) et l’installation vidéo "Fais-moi un signe #1" (2010) à partir de la partition chorégraphique d’Anne-Valérie Lila et la chorégraphie La Traversée d’Héloïse Rémy (compagnie Lamadéo).
Elle fonde en 2010 la compagnie des Hirondelles à St Pierre-lès-Elbeuf, collectif d’artistes (danseurs, acrobates, metteur en scène, auteur, comédien, marionnettiste) puis ouvre le Centre Artistique des Hirondelles qui propose sur l’agglomération elbeuvienne des cours de danse, de théâtre et d’art visuel et compte aujourd'hui 230 élèves. Elle conçoit et réalise avec Anne-Valérie Lila le spectacle "Fais-moi un signe #2".
En 2017, Hélène crée la première école de l'image animée en Normandie : Lanimea, Centre de formation et école post bac de l'animation traditionnelle et digitale 2D/3D.