La formation initiale

Approfondir

Objectif

Acquérir les bases de l’animation 2D et 3D

Compétences visées

Maîtriser l’animation 2D/3D traditionnelle et digitale

Public concerné

Dessinateur avec un très bon niveau de pratique, bacheliers et ayant validé la 1ère année de Formation Initiale.
Les étudiants ayant déjà une année de formation équivalente dans un autre établissement peuvent à la suite d’un entretien et examen de dossier rentrer en 2ème année en cours de cursus.

Pré-requis

Maîtrise du dessin et bon niveau de culture générale et artistique

Moyens techniques

Salle de cours équipée de vidéo projecteur ou atelier d’art plastique avec éviers, tablettes lumineuses individuelles, matériel de dessin et modelage, papier d’animation, pegbar, line test vidéo, ordinateur PC individuel avec tablettes Wacom cintiq 16HD

Durée

1072 heures sur 31 semaines de 8h30 à 17h30 et 2 à 6 semaines de stage

Lanimea-ANIMATEUR- D- D-anim-tradi-LN

Animation 2D traditionnelle

La technique du dessin animé traditionnel, sous-ensemble incontournable, parmi toutes les techniques que constitue le cinéma d’animation est certainement la technique la plus complexe qui requiert d’être un dessinateur accompli pour aborder le mouvement. Jusqu’au XXIème siècle, 90% des films d’animation relève du dessin animé traditionnel en accédant au fil des années à un niveau de technique extrêmement pointu. L’étude fine de cette technique facilite ensuite l’étude de l’animation 2D et 3D digitale.

Etude spatiale et perspective

Les personnages d’un film animé évoluent dans des espaces, des décors. Le cours de perspective aborde les bases du dessin d’espace (ligne d’horizon, points de fuite…). Le dessinateur apprend à créer un lieu imaginaire ou à dessiner sous un autre angle un décor existant. C’est la notion du point de vue de la caméra. En maîtrisant ses notions de perspective, le dessinateur libère son dessin. Il peut mettre en scène son personnage en plongée ou contre plongée et peut enfin laisser libre cours au découpage de l’histoire.

Lanimea-LAYOUT-DECOR-Visuel-EcoleV -p

Lanimea-STORYBOARD-Capture-d’écran- - - -à-

Acting/storyboard

Créer des films animés ne peut se faire sans une culture cinématographique large qui vient enrichir la technique de narration. L’étude et l’analyse de films par auteur, réalisateur, techniques, genres, thèmes, univers visuels apporte des modèles de références aux réalisateurs en devenir et créateurs d’animation. Films cultes, grands cinéastes, évolutions techniques, contexte historique…autant de notions qui viennent éclairer et questionner le cinéma contemporain et à venir.

La 2ème année permet de

Pratiquer et endosser tous les postes de conception et de fabrication : scénario, concept art, décor/layout, character design, storyboard, animatique, animation, couleur, compositing.
Entretenir et maîtriser les fondamentaux du dessin traditionnel. A ce stade, l’étudiant doit avoir résolu les problèmes techniques de dessin pur (perspective, volumétrie) pour pouvoir se concentrer sur la technique de l’animation.
Réaliser un mini court-métrage dans le cadre de l’école ou d’un partenariat extérieur sous forme de commande.

L’enjeu est de savoir répondre à un cahier des charges précis et une relation “client” qui augmente la dimension professionnelle du projet.
Logiciels utilisés :
Photoshop / Animate / Maya / After effects / TV Paint / Toon Boom

Un stage en entreprise conclut l’année.

Trois Pôles regroupent l’ensemble des disciplines enseignées dans cette deuxième année : «Techniques et pratiques artistiques », «Histoire, théorie des arts et langue étrangère», «Travail pratique et mise en condition réelle».

Frais de scolarité

2e
année

6500

Le paiement s’effectue année par année, avec les facilités suivantes :

Les frais de scolarité sont payés en une fois au 1er jour de la rentrée ou en plusieurs fois en fonction des situations spécifiques qui feront l’objet d’une attention particulière.

Les prochaines dates
Workshops & trainings

Dès maintenant, nous vous proposons des trainings, workshops et master classes pour apprendre ou développer vos talents en animation et arts graphiques ludiques.