L’équipe

Hélène Moinerie, directrice/fondatrice de Lanimea, accompagnée de Thierry Soto, co-fondateur, ont constitué une équipe pédagogique composée de professionnels du secteur du cinéma d’animation, de la communication graphique, du cinéma, de l’audiovisuel, artistique et culturel. Les membres de cette équipe ne sont pas enseignants à temps plein car ils exercent tous leur profession en tant qu’artiste ou technicien indépendant ou salariés des studios de production. Lanimea tient ainsi à développer un lien ténu entre le milieu professionnel et l’école.

  • Hélène Moinerie

    Animatrice et décoratrice layout, directrice fondatrice de Lanimea

    Voir les détails sur le membre de l'équipe Masquer les détails sur le membre de l'équipe
  • Suivez son actualité

    Quelques-uns de ces travaux

    Hélène Moinerie est dessinatrice et réalisatrice en cinéma d’animation.

    Après une maîtrise de musicologie à Rennes II en 1995 dirigée par Jean-Louis Berthomé sur la musique dans les films de Paul Grimault, elle entre à l’école des Gobelins pour se former aux tech­niques du dessin animé et obtient le diplôme d'assistante animatrice (1997). Aux termes de ses études, elle travaille en tant que décoratrice au trait sur différentes séries TV comme Princesse Sissi (52X26-Sip Animation-1997), Jim Bouton (26X26-Sip Animation-1998), Wunschpunsch (26X26-Sip Animation-2000), Totally Spies (52X26-Marathon-2001), La Famille Passiflore (52X26-Eurovisual-2003), Witch (52X26-Sip Animation-2005), Combo Ninos (26X26-Sip animation-2007), Mission invisible (26X26-Samka productions-2009)…

    En 2012, elle participe à la création des décors du long-métrage "Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill" produit par Label Anim.

    Elle a réalisé 2 court-métrages : "D’une cité l’autre"  (2000-financé par le CNC et l’École des Gobelins avec le CPO et distribué par Karé productions) et "Du pain et des fraises" (2005-Karé productions avec l’aide à la production du CNC), en compétition dans de nombreux festivals dont celui de Clermont-Ferrand, récompensé pour le meilleur film d’animation à Tempere et acheté par Arte, Canal+ Espagne et le Ministère des Affaires étrangères.

    Un troisième court-métrage, Métis, en collaboration avec le chorégraphe Wayne Barbaste est en cours de réalisation produit par Sylvie Dufaur (Cofeel Production) et soutenu par le Pôle Image Haute-Normandie.

    Elle intervient aussi dans des ateliers d’animation au sein de la Cinémathè­que Française et anime des ateliers de sensibilisation en milieu scolaire ou dans le cadre d'actions culturelles. Elle enseigne le motion design depuis 2013 à l'IUT de Rouen, site d'Elbeuf en filière MMI et licence ATC.

    Sa passion pour la danse, qu’elle pratique depuis l’enfance avec sa sœur Carmen Moinerie-Soyer et puis plus tard auprès de Wayne Barbaste, Wayne Byars, Christian Poggiolli, Claudine Tavarès, Hubert Petitphar et Sharmila Sharma (Kathak), l’amène à explorer le mouvement dansé dans l’animation et réaliser des séquences vidéo/animation/danse pour la création "Dans la Foule" (compagnie Wayne Barbaste-2008), le spectacle BIM des élèves du conservatoire de Pierrefitte sur Seine (2009), des performances de Lydia Karsenty à l’Onde (Cie Elsada-2006) et l’installation vidéo "Fais-moi un signe #1" (2010) à partir de la partition chorégraphique d’Anne-Valérie Lila et la chorégraphie La Traversée d’Héloïse Rémy (compagnie Lamadéo). Elle fonde en 2010 la compagnie des Hirondelles à St Pierre-lès-Elbeuf, collectif d’artistes (danseurs, acrobates, metteur en scène, auteur, comédien, marionnettiste) puis ouvre le Centre Artistique des Hirondelles qui propose sur l’agglomération elbeuvienne des cours de danse, de théâtre et d’art visuel et compte aujourd'hui 230 élèves. Elle conçoit et réalise avec Anne-Valérie Lila le spectacle "Fais-moi un signe #2".

    En 2017, Hélène crée la première école de l'image animée en Normandie : LANIMEA - Tisseurs d'images. Centre de formation et école post bac de l'animation traditionnelle et digitale 2D/3D.

    Lanimea-ÉQUIPE- _ _ _o
  • Isabelle Arnauld

    Directrice Adjointe

    Voir les détails sur le membre de l'équipe Masquer les détails sur le membre de l'équipe
  • lanimea-isabelle-arnauld
  • Lucile Bercella

    Secrétaire

    Voir les détails sur le membre de l'équipe Masquer les détails sur le membre de l'équipe
  • lanimea-lucile-bercella
  • Théo Vauclin

    Alternant Chargé de communication

    Voir les détails sur le membre de l'équipe Masquer les détails sur le membre de l'équipe
  • Suivez son actualité

    Au départ, Théo n'était pas vraiment destiné à nous rencontrer.
    Souhaitant devenir soigneur animalier du collège au lycée, il a entamé ses études par un Bac S spécialité SVT pour au final se tourner vers l'audiovisuel avant la fin de son cursus.
    Il entra donc en DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet), durant lequel il fit son stage de fin de 2ème année à Lanimea afin de réaliser des capsules vidéos en interviewant les intervenants et professeurs.
    Son diplôme obtenu, il décida de faire une Licence CDAVI (Création et Diffusion Audiovisuelle sur Internet) à Lille, tout en devenant Chargé de communication audiovisuelle en alternance pour Lanimea.
    Sa Licence en poche, il continua son alternance en entrant en Master Audiovisuel à Rouen en tant que Chargé de communication.

    lanimea-theo-vauclin
  • Emilie Bredel

    Design graphique et expression plastique

    Voir les détails sur le membre de l'équipe Masquer les détails sur le membre de l'équipe
  • Suivez son actualité

    Après un Baccalauréat Arts Appliqués, Emilie Bredel étudie les arts graphiques pendant un an à l’Institut d’arts visuels d’Orléans (Aujourd’hui l’ÉSAD) puis entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris pour suivre un enseignement pluridisciplinaire (photo, vidéo, graphisme, gravure, etc.) avant de se spécialiser en Design textile, couleur et matière. Diplômée en 2006, Emilie travaille pendant 6 ans dans le secteur du design (veille tendance, conseil et formations pour industriels de l’ameublement,etc) avant de se consacrer en 2012 à sa passion première, le dessin. Travaillant tout d’abord comme illustratrice (essentiellement pour les éditions Fleurus), elle se spécialise rapidement dans le dessin en fil de fer. Sa rencontre avec ce médium elle le doit au fameux Alexander Calder. Comme lui, elle manie ce matériau brut avec affection pour tenter de le transcender et lui apporter une forme de pureté. Elle dessine dans l’espace, traduisant les volumes en lignes. Elle aime partager son savoir-faire en animant régulièrement des ateliers et stages d’initiation pour adultes et enfants et intervient également dans des écoles primaires dans le cadre de projets artistiques pédagogiques. 

    Elle a également enseigné entre 2013 et 2016 à l’Institut Universitaire de Technologie de Rouen (IUT / DUT MMI) la Culture générale des arts et la création graphique.

    Lanimea-EQUIPE-portrait-emilie-bredel
  • Pierre BRETON

    Couleur

    Voir les détails sur le membre de l'équipe Masquer les détails sur le membre de l'équipe
  • Suivez son actualité

    Diplômé en 2010 en cinéma d’animation 2D à Paris, Il s'est consacré à une carrière en développement visuel en tant qu'indépendant. Si l'illustration occupe une grande part de son travail, le cinéma d'animation reste au coeur de son activité, et c'est avec plaisir qu'il accompagne depuis cette année les élèves de Lanimea.

    lanimea-Pierre-Breton
  • Jean-Luc Ballester

    Animation 2D

    Voir les détails sur le membre de l'équipe Masquer les détails sur le membre de l'équipe
  • Suivez son actualité

    Né en 1955 à Alger, Jean-Luc Ballester est dessinateur, animateur et enseignant en animation.

    Dès l’enfance, le dessin est son mode d’expression privilégié. De 1973 à 1975 il suit les cours du soir des Arts Appliqués Duperré à Paris. En 1977, un premier virage professionnel le conduit à se lancer dans la photo, bientôt formé par le photographe Henry Coste. Celui-ci, ayant remarqué ses dons pour le dessin, lui fait rencontrer en 1980 Philippe Landrot, animateur du roi dans « Le Roi et l’oiseau » de Paul Grimault.

    C’est avec ce nouveau mentor que Jean-Luc Ballester se forme à l’animation. Il décide d’en faire son métier.

    Au début des années 1980, il rejoint le studio Jean Image pour le dernier long-métrage du cinéaste : « Le secret des Sélénites » (1982).

    La même année, René Manzor lui demande d’animer le pilote de ce qui sera son premier long-métrage, « Le passage », produit et interprété par Alain Delon en 1986. Jean-Luc dirige l’animation de toutes les séquences en animation du film. 

    De 1983 à 1988, il se consacre à l’animation de nombreuses séries télés.

    Il rejoint en 1990 le Studio Disney situé près de Paris, où il restera quatorze ans. Parmi les films auxquels il participe durant cette période : Goofy movie, Hunchback of Notre Dame, Hercules, Tarzan, Atlantis, Kuzco-The emperor’s new groove, Jungle book 2, Lorenzo… 

    Après la fermeture du Studio en 2004, il crée avec ses collègues Néomis Animation, qu’il quittera trois ans plus tard pour continuer sa carrière en solo et participer notamment à Lucky Luke-Tous à l’Ouest en 2007 ; Le chat du Rabbin en 2009 ou encore Ernest et Célestine en 2010…

    Enseignant depuis 1987 dans plusieurs grandes écoles de cinéma d’Animation : Les Gobelins (Paris), l’EMCA (Angoulême), Isart-Digital (Paris), il a contribué à former un grand nombre de professionnels de l’Animation.

    Lanimea-ÉQUIPE-Jean-Luc
  • Nicolas Diologent

    Stop motion

    Voir les détails sur le membre de l'équipe Masquer les détails sur le membre de l'équipe
  • Suivez son actualité

    Après avoir étudié à lʼécole des Beaux Arts de Rouen de 1998 à 2003 en défendant l’animation image par image comme outil dʼexpression plastique puis obtenu son diplôme supérieur (DNSEP), une bourse à la première oeuvre lui permet d'achever un premier court métrage dʼanimation « X-makina » (2005) puis un deuxième, « LʼUzine, ou la vengeance de Mr Staach » (2010), tous deux produit par MILsabords, en Normandie.

    Membre actif du collectif HSHcrew de Rouen, il expérimente depuis 2009 le champ des possibles de la prise de vue discontinue plus spontanées comme le street-motion, l’animation à la craie et la création de films « d’ Animadocufiction ». 8 films sont réalisés entre 2010 et 2016.

    Son travail de chef animateur pour le film en relief de Thomas Rio « Hju Ji derrière l’écran » le récompense d’un 3D award au festival 3Di de Liège (2012). « Come on », film « phonotropique » reçoit une mention spéciale du jury au festival Plein la Bobine (2015).

    Ses créations transfigurent le réel dans un univers décalé, ironique et poétique où les objets recouvrent une deuxième vie…Ses collaborations sont multiples, aussi bien dans le Spectacle Vivant, la Danse contemporaine, la musique improvisée (avec les Vibrants Défricheurs), le Cinéma, l’édition ( 5 flipbooks pour FLBLB, 2016 et 2018), avec des étudiants, des enfants, afin de convertir le monde entier à la création animée.

    Depuis 2013 il participe à des performances graphiques avec des musiciens, notamment avec "Paranormalement", et "le Perce Plafond", « SCRAPSCRAT »...

    Lanimea-ÉQUIPE-Nikodio
  • Quentin Deleau

    Animation 3D

    Voir les détails sur le membre de l'équipe Masquer les détails sur le membre de l'équipe
  • Suivez son actualité

    Quentin Deleau est né en 1990, il grandit avec les débuts de la culture geek et les premiers ordinateurs. Réalisant ses premiers “films”et stop-motion en pâte à modeler avec une vieille caméra, il se trouve une passion pour le dessin et décide en 2013 d’orienter ses études dans le domaine du cinéma d’animation. Il étudie le cinéma d’animation 3D à  Montpellier à L’ESMA. Lors de la dernière année d’études, il réalise avec son équipe le court métrage : “Château de sable” qui remporte le premier prix du jury et sera nommé par la suite dans 44 festivals internationaux et remportera 9 prix. Titulaire du diplôme "Chef de projet 3D & Effets spéciaux" (RNCP niveau I Bac+5) et riche de son expérience de réalisateur, il fait des projets 3D en freelance puis fonde en 2018 la start-up ARKADA studio, qui développe des jeux nouvelles génération, mêlant jeu de plateau, animation 3D et intelligence artificielles vocales. 

    Lanimea-ÉQUIPE-quentin_deleau
  • Fabrice Arnauld

    Etude spatiale / Infographie 2D

    Voir les détails sur le membre de l'équipe Masquer les détails sur le membre de l'équipe
  • Suivez son actualité

    Je suis passionné de graphisme depuis mon enfance, cela fait plus de vingt ans que je créé des visuels, des concepts, des logos, des affiches, des sites web…

    lanimea-Fabrice-Arnauld
  • Alix FIZET

    Direction Artistique

    Voir les détails sur le membre de l'équipe Masquer les détails sur le membre de l'équipe
  • Suivez son actualité

    Depuis son enfance Alix dessine et sait qu'elle en fera son métier. Durant son lycée à Rouen où elle prépare un BAC Arts Appliqués, elle découvre le milieu du monde de l'animation et décide de suivre cette voie. Elle poursuit donc ses études à L'ESAAT où elle obtient un DMA en cinéma d'animation. Ces deux années lui donnent un aperçu du panel des métiers que propose l'animation: raconter des histoires, dessiner, animer, mettre en scène... La réalisation retiendra son attention et en 2014 elle sort diplômée de l'école de La Poudrière. Elle participe ensuite à la collection "En Sortant de l'école", saison 2, où elle réalise son premier film en papier découpé. Elle développe par la suite un court métrage pour lequel elle obtient les aides du CNC, une résidence dans la prestigieuse abbaye de Fontevraud ainsi qu'à l'école The Animation Workshop, au Danemark. En parallèle, elle travaille en tant que storyboardeuse pour des séries enfants. Puis au fil d'expériences personnelles elle décide de faire une pause dans l'animation et part en Inde puis au Népal où elle se forme au yoga. Durant ce voyage, elle réalise un carnet de croquis en explorant le voyage en solitaire et la méditation.
    A son retour en France, Alix développe désormais un travail plus personnel autour de peintures et de sculptures en papiers mâchés, empreint de poésie et de couleurs chatoyantes. Elle donne également des cours de yoga, lui permettant de trouver l'équilibre entre le travail du corps et celui de l'esprit. 

    lanimea-uncategorized-IMG_
  • Rosario Lo Presti

    Storyboard

    Voir les détails sur le membre de l'équipe Masquer les détails sur le membre de l'équipe
  • lanimea-equipe-rosario-lo-presti
  • Mélanie Van Hooren

    Gestion de projet

    Voir les détails sur le membre de l'équipe Masquer les détails sur le membre de l'équipe
  • Suivez son actualité

    lanimea-equipe-melanie-van-hooren
  • Nathalie Latchimy

    Compositing After Effect / Harmony

    Voir les détails sur le membre de l'équipe Masquer les détails sur le membre de l'équipe
  • Suivez son actualité

    Travaillant dans le milieu de l'animation depuis 1994, Nathalie s'est spécialisée dans le compositing après une formation aux Gobelins.
    Elle enseigne aux étudiants l'utilisation des logiciels ToonBoom Harmony (formatrice certifiée) ainsi qu'After Effects et Photoshop.

  • Sébastien Ronceray

    Grattage sur pellicule

    Voir les détails sur le membre de l'équipe Masquer les détails sur le membre de l'équipe
  • Suivez son actualité

    Sébastien Ronceray est cinéaste et enseignant.
    Il travaille très majoritairement en support pellicule, en tournage ou en intervenant directement sur la pellicule cinématographique (lors du développement, ou en peignant ou grattant la pellicule).
    Intervenant permanant au service pédagogue de la Cinémathèque pendant 20 ans, il est détenteur d'un master de Pédagogie du cinéma et intervient dans de nombreuses écoles et universités (Paris 8, Université d'Amiens, école des Beaux-Arts d'Epinal…).
    Il est par ailleurs co-fondateur de Braquage, association valorisant les pratiques cinématographiques expérimentales en proposant des projections, des ateliers de sensibilisations, des conférences, des expositions.

    lanimea-Sebastien-Ronceray