1

La formation initiale

| 1ère année |

Découvrir

Objectif

Acquérir et consolider les fondamentaux du dessin spécifiques à l’animation 2D et 3D

Compétences visées

Consolider son dessin, s’initier à l’animation 2D/3D et développer sa culture artistique.

Public concerné

Dessinateur avec un bon niveau de pratique, bacheliers ou étudiant ayant déjà réalisé une année de préparation artistique.

Pré-requis

Maîtrise du dessin et bon niveau de culture générale et artistique.

Moyens techniques

Salle de cours équipé de vidéo projecteur ou atelier d’art plastique avec éviers, tablettes lumineuses individuelles, matériel
de dessin et modelage, papier d’animation, pegbar, line test vidéo, ordinateur PC individuel avec tablettes wacom cintiq 16“HD

Durée

1072 heures sur 31 semaines de 8h30 à 17h30

Lanimea-DECOUVRIR-modele-vivant

Anatomie, croquis modèle vivant

L’animation requiert d’avoir une connaissance fine de l’anatomie humaine afin de pouvoir le mettre en mouvement par le dessin. Le cours se déroule avec un modèle qui pose nu ou en costume permettant au dessinateur de saisir le corps (squelette, muscles, mouvement, vêtements, ombres et lumières, silhouette…). Il s’agit aussi d’acquérir mobilité et aisance dans le coup de crayon. La posture du dessinateur est aussi essentielle : Tel le tireur l’arc, il va apprendre à conduire sa main en mettant en action tout son corps afin de trouver le trait le plus sûr et maîtrisé.

Histoire de l’Art

Tout artiste ou technicien du domaine de l’image a besoin d’une culture artistique solide afin de pouvoir enrichir son propre univers graphique. Et comment être compris et travailler en équipe sans avoir un socle de connaissance commun ? Le cours d’Histoire de l’Art permet aux étudiants d’appréhender les arts graphiques dans leur contexte historique chronologique et aussi en transversalité afin de comprendre comment au-delà des techniques, des styles ou des époques, les oeuvres se répondent.

Lanimea-HISTOIRE-de-l ART- _PanneauDesChevauxDétail
Lanimea DECOUVRIR histoire du cinéma

Histoire du cinéma

Créer des films animés ne peut se faire sans une culture cinématographique large qui vient enrichir la technique de narration. L’étude et l’analyse de films par auteur, réalisateur, techniques, genres, thèmes, univers visuels apporte des modèles de références aux réalisateurs en devenir et créateurs d’animation. Films cultes, grands cinéastes, évolutions techniques, contexte historique…autant de notions qui viennent éclairer et questionner le cinéma contemporain et à venir.

La 1ère année permet de

Découvrir les métiers du cinéma d’animation : concept art, décor/layout, animation, scénario, character design, couleur. Consolider son dessin (perspective, volumétrie, construction…).

Parfaire sa culture artistique (histoire de l’art, histoire du cinéma…).

Découvrir le processus de création et de production.

Réaliser un premier projet en équipe en utilisant les techniques variées du cinéma d’animation en se basant sur un cahier des charges très précis en suivant une méthode et un processus cadré.

A ce stade, l’approche des logiciels est limitée afin de se concentrer sur l’installation des bases qui passent d’abord par le “papier et le crayon” et ne pas perturber l’apprentissage des fondamentaux du dessin et de l’animation.
Logiciels utilisés : Photoshop / Illustrator / Animate/ Maya

Trois Pôles regroupent l’ensemble des disciplines enseignées dans cette première année : « Initiation aux techniques et aux pratiques artistiques », « Histoire, théorie des arts et langue étrangère », « Bilan du travail pratique et théorique ».

Frais de scolarité

1ère
année

5500

Le paiement s’effectue année par année, avec les facilités suivantes :

Acompte de 1 000 € pour valider l’inscription (à remettre en même temps que le dossier d’inscription). Le reste des frais de scolarité est payé en une fois au 1er jour de la rentrée ou en plusieurs fois en fonction des situations spécifiques qui feront l’objet d’une attention particulière.

Les prochaines dates
Workshops & trainings

Dès maintenant, nous vous proposons des trainings, workshops et master classes pour apprendre ou développer vos talents en animation et arts graphiques ludiques.