La formation initiale

Se perfectionner

Objectif

Acquérir les principes de l’animation 2D et 3D et savoir mener un projet de la conception à la production.

Compétences visées

Maîtriser l’animation 2D/3D traditionnelle et digitale et savoir encadrer et mener un projet de film d’animation

Public concerné

Dessinateur avec un très bon niveau de pratique, bacheliers ayant validé la 2ème année de Formation Initiale.
Les étudiants ayant déjà deux années de formation équivalente dans un autre établissement peuvent à la suite d’un entretien et examen de dossier rentrer en 3ème année en cours de cursus.

Pré-requis

Maîtrise du dessin et bon niveau de culture générale et artistique

Moyens techniques

Salle de cours équipée de vidéo projecteur ou atelier d’art plastique avec éviers, tablettes lumineuses individuelles, matériel de dessin et modelage, papier d’animation, pegbar, line test vidéo, ordinateur PC individuel avec tablettes Wacom cintiq 16HD

Durée

1072 heures sur 31 semaines de 8h30 à 17h30 d’enseignement et 1 à 6 mois de stage

Lanimea-ANIMATEUR- D- D-crabe-vs-guerriers-soldats_animation- D_immense-chateau-de-sable_esma_le-blog-de-cheeky

Animation 3D

Les métiers du cinéma d’animation sont vastes : de la modélisation (modeling) au placement de texture (texturing) en passant par l’articulation du personnage (rigging), la formation au sein de l’école se concentre sur le métier d’animateur à partir de la connaissance des fondamentaux acquis en animation 2D et la prise en main du logiciel Autodesk Maya.

Scénario

On ne peut aborder les métiers de l’image animée sans apprendre la technique de narration cinématographique. Les animateurs racontent avant tout des histoires au public. Celles-ci doivent répondre à un certain nombre de ressorts dramaturgiques qui vont permettre de capter l’attention et tenir en haleine le spectateur. Désir du héros, enjeu, cible, rythme, faiblesses, obstacles…nos personnages traversent des épreuves et doivent nous renvoyer à nos propres problématiques qu’elles soient dans un contexte comique ou dramatique.

Lanimea-SCENARIO-le-scenario
Lanimea-LAYOUT-DECOR-imagesDecors

Layout

L’étape du “layout” dans la fabrication d’un film d’animation est un peu comme la clé de voûte qui permettra de faire tenir l’édifice et de relier les travaux réalisés à l’étape de l’écriture du projet et les premiers éléments graphiques (designs des personnages, décors, storyboard) avant la grande étape de l’animation de tous les éléments graphiques. Le layoutman-woman organise tous les éléments de décors, personnages, effets spéciaux à partir du storyboard en tenant compte des indications de cadrage des plans du film. Il s’agit d’un métier très complet car il requiert de connaître toutes les étapes de travail avant et après la production de l’animation.

La 3ème année permet de

Se spécialiser en animation, en storyboard ou en décor/layout

Gagner en autonomie pour se préparer à la vie active et au travail en studio.

Réaliser individuellement un projet libre sous forme d’un mini court-métrage, teaser, générique…

Le mentorat individualisé permet d’accompagner l’étudiant dans la suite de son activité.

Logiciels utilisés : Photoshop / Animate / Maya / After effects / TV Paint / Toon Boom

Un stage en entreprise de 1 à 6 mois conclut la formation.

Trois Pôles regroupent l’ensemble des disciplines enseignées dans cette troisième année : «Méthodologie, techniques et mise en oeuvre», « Histoire, théorie des arts et langue étrangère »,
« Recherches et expérimentations personnelles».

Frais de scolarité

3e
année

6500

Le paiement s’effectue année par année, avec les facilités suivantes :

Les frais de scolarité sont payés en une fois au 1er jour de la rentrée ou en plusieurs fois en fonction des situations spécifiques qui feront l’objet d’une attention particulière.

Les prochaines dates
Workshops & trainings

Dès maintenant, nous vous proposons des trainings, workshops et master classes pour apprendre ou développer vos talents en animation et arts graphiques ludiques.